- Accueil
- > Biographies
- > Léon Payre, pilote de guerre
Léon Payre, pilote de guerre
J’ai connu mon GP Léon Honoré Romain PAYRE (1894-1981) de sa vraie vie que bien tardivement au travers de photos, des documents, des collections de cartes postales échangées avec ma GM avant leurs fiançailles, après le décès de mon père. Tout avait été soigneusement gardé au fond de tiroirs « Vous trouverez tout après !» disait-on dans la famille.
Je l’ai connu, enfant et adolescent que je fus, assis dans un fauteuil. C’était un homme rond, bonhomme, discret, réservé mais combien agréable, bon vivant aimant la table, sensible. Je voyais dans leur appartement des photos sous cadre, des collages, d’un jeune homme aviateur, assis dans son cockpit ou avec ses copains. Mais à cette époque les enfants ne devaient pas poser de questions. Tout au moins chez nous. De temps à autre, lorsque mes grands-parents nous gardaient, il tentait de sortir ses cartes postales, ses albums des photos, mais ma grand-mère s’empressait de les lui faire remballer en disant que ce n’était pas pour des enfants. Il me souvient qu’un jour il m’a dit « Mon Jacquot, si tu savais tout ce que ton grand-père a vu » …
Cet homme rond, silencieux, avait fait 14/18 en Artilleur, puis Pilote et la FAO … C’était celui des photos. Jean- jacques Payre – 705