l’exploitation des archives communales
Les archives communales et l’inventaire Lacroix : Autre piste de recherches généalogiques (et historiques), les archives communales.
De nombreux extraits ont déjà été publiés dans la revue depuis plusieurs années, et nous souhaitons vous inciter à effectuer des relevés, (photos numériques de préférence), voire simplement des transcriptions d’actes et pouvoir ainsi constituer, comme pour les registres de notaires, une base de données utile à tous.
Chaque commune détient les archives antérieures à 1789, sauf quelques exceptions comme Moras qui les a reversées aux ADD, et elles sont communicables à toute personne qui veut les consulter.
Comment procéder ? tout d’abord, il faut se reporter au plan de classement qui permet de cibler ce que l’on cherche. (par exemple savoir si un ancêtre a été consul : à rechercher dans la série BB, dans un créneau d’une dizaine d’années, – ou retrouver son imposition sur le rôle des tailles : il y a un rôle pour chaque année, donc très facile à cibler dans la série CC..)
Série AA : actes de l’Autorité Publique (Chartes, lettres patentes)
Série BB: Procès verbaux des délibérations des assemblés des habitants, élection des consuls, décisions concernant la vie des communautés
Série CC: Parcellaires, rôles des tailles, comptes consulaires,
Série DD : eaux et forêts, routes et chemins
Série EE: affaires militaires, logement des gens de guerre, tirage au sort pour la milice …
Série FF: justice et procédures
Série GG: registres paroissiaux et pièces relatives à la vie des paroisses
Série HH : pièces diverses (battue aux loups, recensement des juments …par exemple)
Pour affiner les recherches on peut se rendre aux ADD pour consulter l’inventaire Lacroix.
Lacroix, le célèbre archiviste de la Drôme dont la généalogie a déjà publié dans Collines, a répertorié les archives de toutes les communes de la Drôme en donnant succinctement le contenu de chacune d’elles. Cela permet d’avoir un aperçu des pièces conservées en mairie avant d’ aller voir ensuite le document sur place. Mais la consultation directement en mairie, dans la mesure où votre aïeul habitait dans le ressort de la paroisse, sera tout aussi fructueuse et vous évitera de vous rendre à Valence aux ADD.
A titre d’exemple, voir ci-dessus deux extraits de l’inventaire Lacroix pour la commune de Lens Lestang et la commune de la Motte de Galaure.
La référence E (E 9140 par exemple ou E 12002)) correspond à l’enregistrement aux Archives Départementales, et BB, CC … (BB 1 ou CC 4 ) s’appliquent aux archives communales. Ainsi, pour Lens Lestang on trouvera dans le carton BB 1 la pièce numérotée BB1 – 1 concernant la délibération relative à la garde des chèvres confiée à Descors en avril 1642, puis la pièce BB1- 2 concernant l’envoi de délégués à Romans. Pour La Motte de Galaure, dans le carton CC 4 , les comptes consulaires de Canet (CC 4- 1), de Rousset (CC4- 2), de Grollier (CC4-5) …etc.